A propos du lait cru...

La consommation de lait de vache divise médecins, scientifiques et nutritionnistes dans un contexte où la qualité du lait n'est jamais prise en compte. Nous souhaitons donner un éclairage sur les bienfaits du lait cru, aliment naturel que tout oppose aux laits industriels, en proposant une bibliographie non exhaustive en sa faveur.

La vache qui pleure ! retour au lait naturel, une question de santé

Veronique Richez-Lerouge

 

En 2016, elle publie aux Éditions du Nouveau Monde, un ouvrage qui délivre un propos argumenté et étayé à partir de recherches scientifiques qui démontrent les bienfaits du lait cru pour la santé humaine, véritable alicament oublié. Ce livre donne un éclairage sur les dérives de l’industrie laitière et leurs conséquences sur la santé.

 

écouter...

 

Véronique Richez-Lerouge est journaliste, elle s'est faite une spécialité des fromages et des produits laitiers. Elle est à l'origine de l’Association Fromages de Terroirs qui organise chaque année la Journée nationale du fromage. En 2012, elle a publié "France, ton fromage fout le camp !" (Editions Michel Lafon).


Qui a peur du grand méchant lait ? Mythes ou réalités des allergies cachées

Taty Lauwers

De plus en plus d’intolérances alimentaires sont constatées de nos jours, parfois suscitées par l'ingestion de les laitages. Sont-elles provoquées par ces aliments ou se pourrait-il aussi qu’elles soient dues au conditionnement de plus en plus artificieux que l’industrie agro-alimentaire leur inflige ?
Le lait et ses dérivés (beurre, fromage, etc.) détiennent une place considérable dans notre alimentation.
L’ampleur et l’intensité des traitements qu’on lui fait subir sont à la mesure des intolérances, vraies ou fantasmées, dont on les incrimine

 

Taty Lauwers est conférencière, courtière en régimes santé et auteur de nombreux ouvrages. Autodidacte, rescapée de trois maladies incurables, elle se passionne pour la qualité alimentaire et réconcilie gastronomie, vie moderne et nutrition adaptée. Avec un regard rigoureux et beaucoup d’humeur, elle décode les vérités et contre-vérités de l’Alimentation nature en insistant sur la mise en pratique.


Pour l’amour du bon lait

Carol Vachon

 

"Les normes de plus en plus strictes de la distribution à grande échelle et les lois sanitaires laissent peu de place à la vie dans le lait et réduisent sa richesse nutritive.
Notre évolution nous a-t-elle condamnés à nous contenter d’aliments au goût, couleur et apparence standardisés ? Manger ne mérite-t-il pas d’être à chaque moment une découverte de plaisirs, à l'avantage de notre santé et de celle d’une agriculture plus garante d’authenticité ?"

 

bonlait.com

 

présentation en faveur du lait cru

 

Carol Vachon est l’initiateur de la Coalition québécoise de défense du fromage au lait cru en 1996. Il a été chercheur senior pendant huit ans en nutrition à la Faculté d’agriculture de Québec.

 


Pottenger's cats. A study in nutrition

Francis M. Pottenger, Jr.

 

Dans les années 1940, le Docteur Pottinger, clinicien américain a nourri un groupe de chats avec un régime contenant du lait cru, de la viande crue et de l'huile de foie de morue. Trois autres groupes de chats recevaient à la place du lait cru, soit du lait pasteurisé, soit du lait concentré sucré, soit de la poudre de lait. Les résultats de l'essai furent étonnants et probants. Ceux qui étaient au lait cru se portèrent à merveille et vécurent longtemps, en bonne santé, actifs et sans aucun symptôme de maladies dégénératives pendant 4 générations. Ceux au lait pasteurisé contractèrent des affections aiguës (vomissements, diarrhées) et succombèrent à cause de toutes les sortes de maladies dégénératives qui sont le lot de nos contemporains, bien qu'ils aient reçu viande crue et huile de foie de morue. A la troisième génération, la majorité des chats étaient stériles et présentaient des troubles du comportement "anti-sociaux". Source: ADEFTRA.

 

 

Célèbre pour son étude sur la nutrition des chats, menée entre 1932 et 1942, démontrant les bienfaits d'une alimentation crue, le Docteur Pottenger est aussi l'auteur d'une étude sur le lait cru: "Évidences cliniques de la Valeur du Lait Cru".